RETOUR EN IMAGES : la rénovation d'une ancienne bâtisse en pierre avec du béton de chanvre

Visite de la rénovation d'une ancienne bâtisse en pierre avec du béton de chanvre

Le 04 novembre 2024, à Liorac-sur-Louyre (24)

Dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par la communauté de communes Bastides Dordogne Périgord, Alexandre PROUT, architecte à Plus Architectes nous a ouvert les portes de son chantier : la rénovation d’une ancienne bâtisse avec du béton de chanvre.

Odéys, Chanvre Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne, ont animé cette journée pour mettre en lumière le potentiel de la filière chanvre en région et ses multiples applications dans la construction durable.

La matinée, réservée aux élus de la communauté de communes, a permis de sensibiliser aux enjeux du développement local et durable, tandis que l’après-midi, ouvert aux professionnels et acteurs de la construction, a mis l'accent sur les aspects techniques et les bénéfices concrets de l'isolation en projection mécanique chaux-chanvre, réalisée par l'entreprise Echo & Co

Ces visites ont été l'occasion de démontrer comment des matériaux innovants et biosourcés peuvent répondre aux besoins contemporains, tout en valorisant le patrimoine local.

Allier préservation du patrimoine et innovation durable

Au cœur de cette démarche, Alexandre Prout a présenté la vision portée par ce projet unique :

« Ce chantier reflète notre engagement à concevoir des projets où nature, innovation et architecture se rencontrent. Nous valorisons chaque élément  existant, non seulement pour préserver l’histoire des lieux, mais aussi pour offrir des performances durables et un confort exceptionnel. »

Le diagnostic approfondi de la bâtisse, réalisé en amont, a permis de tirer parti des forces du bâti tout en intégrant les matériaux écologiques les plus adaptés, notamment le chaux chanvre. La conception bioclimatique a, par ailleurs, été optimisée grâce à un travail précis sur les ouvertures, les apports solaires et l’aménagement intérieur, pour créer un équilibre entre respect du patrimoine et modernité.

Des innovations marquantes, comme un noyau vibrant diffusant l’énergie thermique dans les trois niveaux de la maison, illustrent la recherche permanente d’excellence technique et de performance environnementale.

Voir présentation du projet complet

Transmettre des savoirs et valoriser une filière locale

Mickael Gestas, de l’entreprise Echo & Co, a détaillé les techniques mises en œuvre pour la projection de chaux-chanvre, ainsi que les outils et machines nécessaires à cette application mécanique. Ces présentations ont été enrichies par des explications sur la formulation des matériaux, la labélisation des composants et les bonnes pratiques de mise en œuvre.

Plus Architectes, en tant que pionniers dans l’intégration de matériaux naturels, a également partagé son savoir-faire en matière de méthodologie et de conception. L’échange avec les participants a permis d’aborder des solutions concrètes pour répondre aux attentes des collectivités, des particuliers et des professionnels, tout en sensibilisant aux multiples avantages du chaux-chanvre : isolation thermique, régulation de l’humidité et confort de vie incomparable.

 

Une journée riche en échanges pour préparer l’avenir 

Cette visite de chantier a démontré, à travers des échanges riches et constructifs, que le chaux-chanvre peut jouer un rôle central dans les projets de rénovation et de construction durable. Elle a également renforcé les liens entre les différents acteurs – élus, institutionnels, professionnels et particuliers – autour d’une ambition commune : promouvoir une architecture qui respecte l’environnement et valorise les ressources locales.

Pour Plus Architectes, cette journée représente une nouvelle étape dans son engagement à innover tout en restant fidèle à son credo : sublimer le patrimoine, offrir des solutions durables et créer des lieux porteurs de sens et d’émotions. 

À savoir : la filière Chanvre en Dordogne se développe avec la création de groupement de producteurs locaux pour disposer d’une ressource à proximité.

Pour en savoir plus sur la filière départementale chanvre contacter : Gaëtan Brizard, g.brizard@dordogne.fr, animateur chanvre du département de la Dordogne.

Découvrir la visite en vidéo   Voir l'article de presse "Territoires audacieux" 

Galerie photo

Voir toutes les actualités