Bandeau générique

[AAP] Encouragez l’innovation dans les infrastructures de transport et mobilités !

Le secteur des infrastructures routières et de la mobilité est en pleine mutation. Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, il est essentiel d’innover et d’expérimenter de nouvelles solutions. C’est dans cet objectif que l’appel à projets « Routes et Rues » est lancé, avec une date limite de candidature fixée au 9 mai 2025.

Un appel à projets pour des infrastructures plus durables et résilientes

Cet appel à projets d'innovation routière vise à réduire les impacts environnementaux, décarboner les chantiers et renforcer la résilience des infrastructures face au changement climatique. Les solutions favorisant la sobriété énergétique, la réduction des coûts pour les maîtres d’ouvrage, ainsi que le développement des modes actifs et du partage de la voirie sont particulièrement recherchées.

Vous avez une solution innovante dans ce domaine et souhaitez l’expérimenter en conditions réelles ? ➡ Déposez votre candidature avant le 9 mai 2025 : Lien vers l’appel à projets

Trois grandes thématiques pour 2025

🔹 Éco-conception pour la construction et l’entretien du patrimoine routier
➡ Développement de matériaux et procédés à faible impact environnemental, recyclabilité, économies de ressources…

🔹 Préservation, modernisation et résilience des ouvrages d’art et géotechniques
➡ Ponts, murs, tunnels, fondations, ouvrages de confortement, talus… Comment mieux préserver et moderniser ces infrastructures essentielles ?

🔹 Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport
➡ Mise en place de systèmes intelligents, gestion de trafic en faveur de la décarbonation, adaptation des infrastructures en milieux urbains et interurbains…

Des expérimentations grandeur nature pour tester l’innovation

Cet appel à projets offre la possibilité de réaliser des chantiers de démonstration ou des expérimentations en conditions réelles, sous trafic et dans des environnements variés. Le suivi sera assuré par le réseau scientifique et technique des Ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition Écologique, avec l’expertise du Cerema et de l’Université Gustave Eiffel.

Ce programme est organisé en partenariat avec l’IDRRIM et la Direction des Mobilités Routières (DMR) du Ministère.

Envie d’en savoir plus ?

📌 Consultez les lauréats des précédents appels à projets sur cerema.fr et rejoignez cette dynamique d’innovation !

Voir toutes les actualités