Bandeau générique

[AMI] Biodiversité et marchés publics : Engageons-nous pour des achats responsables !

Le lien entre biodiversité et marchés publics est encore peu exploré, malgré une réglementation de plus en plus favorable et des stratégies régionales ambitieuses. L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Biodiversité et marchés publics » vise à accompagner les collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine dans l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs stratégies d’achat.

Pourquoi cet AMI ?

📌 Un cadre réglementaire en mutation

  • Objectif : 100% de considérations environnementales dans les marchés publics d’ici 2026 (loi Climat & Code de la commande publique).
  • Obligation pour les collectivités de mettre en place un SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables).
  • Dispositions sectorielles en faveur de la biodiversité : zéro phyto dans l’espace public, bio en restauration collective, lutte contre la déforestation importée
  • Mise en place obligatoire des budgets verts pour les collectivités de plus de 3 500 habitants.

📌 Un besoin d’expertise et de ressources
Si les achats publics responsables progressent, la biodiversité reste un enjeu peu appréhendé dans les stratégies d’achat. Cet AMI vise donc à structurer une démarche innovante et opérationnelle.

Avec qui ?

🤝 Cette initiative est soutenue financièrement et techniquement par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’Agence Régionale pour la Biodiversité. Elle s’inscrit pleinement dans la Stratégie Régionale pour la Biodiversité.

Pour qui ?

🏛️ Collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine volontaires souhaitant intégrer la biodiversité dans leurs marchés publics.

📌 Un simple dossier de candidature sera à compléter (disponible mi-septembre). Un comité de sélection se réunira à l’automne pour valider les candidatures.

Un parcours d’accompagnement sur 12 à 18 mois

🔹 Accompagnement individuel :

  • Atelier de sensibilisation interne sur les enjeux biodiversité & marchés publics.
  • Soutien opérationnel (mini-AMO) sur un projet d’achat ciblé (ex. alimentation, travaux…).
  • Aide à la structuration de la procédure d’achat et à l’identification d’indicateurs pertinents.

🔹 Temps collectifs :

  • Formation dédiée : "Intégrer la biodiversité dans les marchés publics".
  • Journée méthodologique pour structurer une approche achats & biodiversité.
  • Ateliers de co-développement par territoires et projets d’achat.
  • Partage d’expériences et benchmark de bonnes pratiques.
  • Identification des leviers juridiques et économiques (sourcing mutualisé, intensité concurrentielle, partage de DCE…).

Et après ?

📝 Un vademecum de la commande publique intégrant la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine sera rédigé pour capitaliser sur les apprentissages et diffuser les bonnes pratiques.

Intéressé(e) ?

📩 Recevez plus d’infos et le dossier de candidature cliquant sur ce lien 

Voir toutes les actualités