CONSTRUCTION EN TERRE CRUE À BANGALORE : ARTICLE 5 - RETOUR EN FRANCE
Bientôt un mois que je suis rentré en France après ce magnifique stage. Ces trois semaines hors du temps m’ont permis de prendre du recul sur notre quotidien Européen.
Ce stage en Inde, au-delà des découvertes et observations que j’ai pu faire au sein du cabinet d’architecture Biome Environmental Solution, m’a permis de découvrir une nouvelle culture, riche et passionnante. Ce nouvel environnement éphémère a été pour moi un signe de changement, de découverte et de curiosité.
Au sein du cabinet, le dévouement des architectes était fascinant! Il a été passionnant de découvrir cette émergence Indienne de bâtiment plus durable et vertueux. La découverte de ces nouvelles pratiques constructives m'ont conforté dans l’idée que j’œuvre dans un domaine qui me passionne : le bâtiment durable. Il a été très enrichissant d’observer la manière dont les architectes, les contractuels ou les ouvriers œuvrent chaque jour. Chitra Viswanath, architecte spécialisé en terre crue, m’a transmis, durant ces quelques semaines, ces savoirs et techniques que je suis fière de transmettre.
La vie quotidienne est si différente de celle en France que chaque journée est une découverte. Que chaque action demande beaucoup d’énergie, de compréhension, d’écoute et de patience. Que les choses simples et nécessaires du quotidien deviennent une aventure. Cette expérience m’a ouvert sur un autre monde, si différent du nôtre, qui m’a permis de vivre des moments inoubliables.
Désormais de retour à Odéys, je suis encore plus motivé à œuvrer pour les missions de développement des filières bas-carbone, quel concerne la terre crue mais aussi le chanvre ou encore la paille… Si vous avez des questions et projets autour des matériaux bio-géosourcées, c’est par ICI.