Le 12 juillet dernier, une visite de la Résidence Alcyone était proposée avec Eden Promotion
28 logements du T2 en E3C2… retour sur la visite d’Alcyone au cœur du parc bas carbone Atlantech
Avec 6 adhérents Odeys au cœur de ce projet : Eden Promotion, Alterlab architectes, l’association Atlantech, Tipee et la CDA de La Rochelle.
Une opération dans un parc bas carbone avec 300 nouveaux logements.
La résidence ALCYONE est située à Lagord dans le 1er quartier urbain bas carbone de 27 ha qui s'inscrit dans la démarche "La Rochelle, territoire zéro carbone en 2040". Cette ancienne friche militaire intègre entreprises, enseignement et habitat.
Alcyone fait partie d’un des 3 ilots qui sort de terre avec 300 logements au total prévus entre 2021 et 2022 et dont la construction a commencé il y a quelques mois.
Lauréat de la pyramide d'argent FPI du bâtiment bas carbone, E3C2, ce bâtiment a un système constructif mixte béton/façades en ossature bois et intègre une chaufferie collective bois.
Les « cœurs énergétiques »
Une des principales innovations a été de traiter le sujet des pertes de distribution / stockage d’énergie et valider par retour d’expérience, un profil de programme neuf dont le niveau d’émissions de GES est compatible avec les scénarios SNCB (stratégie nationale bas carbone), ACLIMATERRA les plus optimistes, dans le but de les standardiser.
Cette innovation est avant tout méthodologique :
• La conception « frugale » des réseaux repose sur l’étroite collaboration ingénieur/ architecte et nécessite une approche très disruptive comparativement aux projets « standards ».
- Le retour d’expérience et l’analyse comparative, sur un même site de 3 solutions techniques est particulièrement riche d’enseignements pour caractériser la réplicabilité des cœurs énergétiques, des MTA (modules thermiques d’appartements).
- La communication, entre maitre d’ouvrage ainsi qu’avec les utilisateurs.
En plus de cette innovation, le groupe projet a conçu ce bâtiment avec la volonté d’aller toujours plus loin s’inspirant également de la démarche BDNA :
- Priorité aux vélos et aux piétons, auto-partage, biodiversité, Bbio-30% à minima
- Murs manteaux ossature bois sur façades R+5, bardage bois non traité
- Niveau E3C2 certifié, chaufferie bois, suivi des consommations, auto consommation PV- Appareils hydro-économes, suivi des consommations, récupérations des eaux de pluie
- STD attestant d’un risque d’inconfort inférieur à 120 heures par an
- Jardins nourriciers permaculture, quartier participatif (locaux, services et jardin…)
- BIM + commissionnement + suivi retour d’expérience pendant 2 ans
- Cœur énergétique, autoconsommation PB, logements connectés.