Bandeau générique

[REPLAY] WEBINAIRE - Passeport Numérique des Produits (DPP) & Plateforme METABUILDING : Quelles opportunités pour la construction ?

Réglementations européennes, traçabilité des matériaux, opportunités pour les PME : retour sur la session consacrée au Passeport Numérique des Produits (DPP) et aux outils de la plateforme METABUILDING.

Organisé par le cluster Odéys dans le cadre du projet européen STAR*track (Horizon Europe), ce webinaire d'une heure proposait d'éclairer les professionnels du bâtiment sur les grandes mutations de la traçabilité numérique.

Face aux évolutions législatives majeures impulsées par l'Union européenne — notamment le Règlement sur l'éco-conception (ESPR) et la révision du Règlement Produits de Construction (RPC) —, la donnée environnementale et sanitaire devient un levier incontournable de performance pour toute la filière.

Qu'est-ce que le Passeport Numérique des Produits (DPP) ?

La première partie de la session, animée par Benjamin Varela (Chef de projet Outils & Systèmes pour la performance énergétique chez NOBATEK), est revenue en détail sur la définition et les piliers techniques du DPP.

Véritable carte d'identité numérique liée au produit tout au long de son cycle de vie, le DPP centralise l'ensemble des données clés : fiches techniques, bilans carbone (FDES/EPD), substances chimiques (REACH) et instructions de démontage pour le réemploi. Il a illustré les bénéfices très concrets du DPP selon les métiers :

  • Pour les fabricants : simplification du marquage CE et valorisation commerciale des preuves bas-carbone.
  • Pour la maîtrise d'ouvrage : fiabilité des calculs RE2020, conformité aux critères ESG et alimentation du Carnet Numérique du Bâtiment.
  • Pour la maîtrise d'œuvre et les chantiers : intégration directe des données dans la maquette numérique (BIM) et suivi des livraisons par scan.
  • Pour la fin de vie : accélération des diagnostics PEMD et traçabilité pour les filières de réemploi et la REP Bâtiment.
  •  

Mettre en pratique le DPP avec METABUILDING

En seconde partie, Asier Hernández (Chef de projet chez METABUILDING ASBL) a présenté les solutions opérationnelles offertes par la plateforme METABUILDING.

Ce guichet unique européen vise à décloisonner l'innovation en reliant PME, centres de recherche et clusters. La présentation a notamment mis en avant :

  • Un outil de création de DPP : un module simple et gratuit permettant aux entreprises d'expérimenter la génération de leurs premiers passeports numériques de produits.

  • Le réseau Metabuilding Labs : un accès privilégié à plus de 100 infrastructures d'essais et bancs d'essais à échelle réelle en Europe (dont le banc O3BET de Nobatek à Bordeaux et Anglet) pour tester et prouver la valeur des solutions en conditions réelles.

  • Des opportunités de financement : un accompagnement pour repérer les appels à projets et nouer des partenariats transfrontaliers.

     

     

Visionner la vidéo et télécharger les supports

Vous n'avez pas pu assister au direct ou vous souhaitez revoir certains passages ? La séquence vidéo complète ainsi que la présentation visuelle sont à votre disposition.

Vous pouvez contacter l'équipe d'Odéys pour toute question sur le projet STAR*track ou pour vous faire accompagner dans vos démarches d'innovation et de transition numérique

- YOUTUBE -

 

Contact Odéys : Estelle Musellec - e.musellec@odeys.fr

Voir toutes les actualités