RETOUR SUR LA JOURNÉE CTT MAÎTRISE DES USAGES

L’usager au cœur des enjeux de confort et de sobriété énergétique des bâtiments

Le 20 juin dernier a eu lieu la journée CTT Maîtrise des usages organisée par le CEREMA en partenariat avec Odéys et en présence de 80 acteurs de toute la Nouvelle-Aquitaine (élus des collectivités, gestionnaires de parc immobilier, services déconcentrés de l’Etat, …).

Cette journée avait pour objectif d’explorer les leviers de réduction de consommations énergétiques
•    En trouvant des pistes d’actions concrètes sur les usages, 
•    Par des approches psychosociales, organisationnelles et techniques, 
•    Par des retours d’expériences de démarches impliquant les usagers notamment avec les programmes ACTEE.
 

 

La première partie de la journée a permis de mettre en lumière les différents moyens d’accompagner la résistance au changement des comportements avec Marie-Line FELLONNEAU Pr. de Psychologie Sociale et Environnementale. Nous avons pu voir aussi les clés de réussite d’une démarche d’économie d’énergie impliquant les usagers.

Les principaux moyens d’accompagner le changement étaient les suivants :

o    Accompagner durant toute la durée de la démarche avec une équipe identifiée
o    Agir sur des enjeux environnementaux faisant l’objet d’une forte préoccupation pour les usagers
o    Agir sur le sentiment de contrôle, l’apprentissage et le développement de compétences
o    Développer un sentiment d’appartenance à un groupe

Les facteurs clés de réussite que l’on peut mettre en place lors d’une démarche d’économie d’énergie impliquant les usagers sont les suivants :


o    Les programmes CUBES
o    L’exemplarité de la direction
o    La mise en place d’une équipe projet
o    L’organisation d’un évènement de lancement
o    Une communication efficace et variée
o    La mise en place d’une enquête confort et usage
o    La réalisation d’un diagnostic participatif
o    La pérennisation de la démarche

Vous pouvez aussi retrouver de nombreux outils et ressources proposés par le CEREMA : plateforme documentaire, guides, fiches d’actions, diagnostic participatif, …

La seconde partie de la journée était consacrée à la réalisation d’un atelier participatif permettant de mettre en avant les freins et les leviers face à la mise en place d’une démarche d’économie d’énergie impliquant les usagers
Par la suite, un plan d’actions a été défini pour la mise en place des lignes directrices de la démarche.

Les principaux freins qui ont été soulevés sont les suivants : 


o    Freins humains : comportements réfractaires des usagers, collègues pas sensibles aux questions environnementales
o    Freins techniques : besoins différents en termes de confort, pas de marge d’économie d’énergie sur un bâtiment vétuste
o    Freins financiers : manque de soutien de la hiérarchie, manque de temps
o    Freins organisationnels : pas de budget alloué aux ressources humaines, pas de budget alloué aux actions

L’idée du plan d’actions est de pouvoir définir les grandes lignes de la démarche en choisissant les différentes actions, en les priorisant, les planifiant et en suivant leur mise en place.
 

Quelques idées d’actions sont ressorties de l’atelier participatif :

  • Mise en place d’une boite à idée
  • Réunions régulières avec l’équipe projet
  • Réalisation d’atelier sur le confort, le changement
  • Vérifier les paramètres d’installations
  • Présenter la démarche aux occupants
  • Diagnostic en marchant
  • Demander une lettre de mission
  • Faire une enquête confort
  • Déployer des outils d’autorégulation thermique

La journée technique a suscité un fort intérêt tant sur le plan technique qu'humain chez les acteurs présents. Les participants ont pu accéder à des outils et des ressources clés et bénéficier de retours d'expériences précieux. C'était une occasion unique pour les participants de rencontrer d'autres acteurs du secteur, favorisant ainsi la création de synergies prometteuses. Désormais, ils disposent de toutes les clés nécessaires pour réussir leur démarche d'économie d'énergie, en impliquant activement les usagers dans ce processus.

Retrouvez les présentations des différents intervenants de la journée :

  1. Contexte & enjeux
  2. Approche psychosociale ML Felonneau
  3. Approche méthodologique
  4. Les freins
  5. Plan d'actions

N’hésitez pas à aussi jeter un œil sur les différentes ressources du CEREMA et des programmes CUBES :

Économiser l'énergie - Les collèges et lycées se mobilisent
Recueil de fiches d’actions à coûts maîtrisés pour réduire les consommations énergétiques
Diminuer la consommation énergétique des bâtiments
Retour d’expérience : un immeuble de bureaux du groupe Orange bat des records d’économie

Comment intégrer les usagers et les agents dans la conception du bâtiment ? Modernisation.gouv

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