RETOUR SUR LA JOURNEE QAI & LANCEMENT ECRAINS

Jeudi 25 Janvier, Odéys a officiellement lancé le sujet de la démarche ECRAINS (Engagement à Construire Responsable pour un Air Intérieur Sain), dévreloppée par l'ADEME et portée par Odéys en Nouvelle Aquitaine lors d'une journée dédiée à la Qualité de l'Air, en réunissant avec SOLTENA les acteurs de la QAI au Palais des Congrès de Bordeaux.

Les enjeux autour de la QAI prennent de l'importance, qu'il s'agissent d'ambitions règlementaires sur les ERP ou celles qui prennent en compte les sujets montants liés à la QAI autour de la santé publique ou du confort et de la production professionnelle ou scolaire.

Andrés LITVAK, chef de groupe Bâtiments au CEREMA Sud Ouest est revenu sur le contexte règlementaire avec l'application de la réglementation de Janvier 2023 autour de la QAI et mis en focus l'évaluation annuelle des mesures liées à l'aération, la ventilation des locaux, les sujets d'autodiagnostics ainsi que les campagnes de mesures aux étapes clés de l'opération.

 

 

De nombreuses ressources à votre disposition

Le Cerema a permis de recenser de nombreuses publications et ressources à votre disposition pour vous permettre d'identifier les leviers et bonnes pratiques. Retrouvez les liens ci dessous.

Un constat : le cadre règlementaire constitue un socle qui se doit d'être dépassé

Le cadre règlementaire existe mais les moyens et ambitions sont aujourd'hui limités. L'intérêt de la démarche ECRAINS est de mettre en place une méthode et de créer un Label qui valide le niveau d'ambitions et le niveau d'atteinte en termes de QAI.  La Démarche est une méthode de management de projets pour prendre en compte les enjeux QAI aux différentes étapes d'un projet. Elle constitue également un label et une reconnaissance des niveaux d'ambitions liés à la QAI afin d'élargir le prisme du cadre purement règlementaire.

 

 

Faire grandir les équipes en leur donnant les clés pour enrichir le projet.

 

Lionel COMBET, ADEME, au cœur du projet de la démarche depuis l'origine a présenté l'enjeu autour de cette démarche, développée par l'ADEME et son intérêt au regard du management de projet et de l'appropriation du sujets par les équipes projets sur l'ensemble des étapes de l'opération.

 
 
Un enjeu de santé environnementale qui génère une dynamique vertueuse du bâti

 

Le projet de la crèche des Petits Pieds porté par la SPL Gama 16 et présenté par Médieco et le BE Environnement, 180° Ingénierie a révélé un projet ambitieux & exemplaire sur la thématique de la QAI et de la santé Environnementale, un bâtiment qui a été pensé comme écologique et performant, et qui a intégré également le dispositif AACT-Air de l'Ademe afin de pousser le sujet QAI. 

Un des intérêts majeurs retenus lors de cette présentation est que la thématique de la QAI a servi la dynamique de réflexion sur le bâtiment sur d'autres postes (construction MOB et paille par exemple, mobilisation des acteurs du projets etc...)

 

Le focus QAI a permis de faire émerger des solutions bénéfiques à l'ensemble des sujets du bâtiments.

Jérôme Nicolle, Accompagnateur ECRAINS en Nouvelle Aquitaine est ensuite revenu à travers la présentation de 2 opérations sur les principaux risques liés à la QAI notamment sur la question de l'entreposage des matériaux en phase chantier et des bonnes conditions de réalisation des prélèvements.

Relativiser l'importance des pollutions extérieures en regard des pollutions intérieures liées à l'usage.

L'après midi était consacrée aux tables rondes dont la première était dédiée à la relation QAI et ventilation naturelle, en présence d'Andrés Litvak, du CEREMA Sud Ouest, Julien Coeurdevey du BE 180° Ingénierie et Jérôme Nicolle, Accompagnateur Ecrains et Ingénieur chez Tipee.  

La seconde table ronde était consacrée aux sources de pollutions intérieures, en a réuni Anne-Lyse Percheron, Médiéco, Anne-Estelle de Boisseson, GREEASE & Soltena, Anne Lafourcade, ALICSE et Natacha Kinadjian Kaplat, fondatrice de Purenat.

Les usagers, un pivot central de la Qualité de l'Air Intérieur

Outre les modes de conception et une bonne ventilation et aération des espaces, l'usage des espaces est au cœur du sujet de la QAI. La méconnaissance de ces enjeux et la transparence en regard des polluants intérieurs étaient au cœur de ces échanges portés sur les efforts sur l'origine des polluants intérieurs, mais également sur les solutions de remédiation existantes. La consensus réside dans le fait que la remédiation intervient bien de manière complémentaire et consécutive à la phase amont de réflexion pour limiter ces polluants avant de chercher à les éradiquer.

Vision globale, bon sens et montée en compétence collective par le biais des spécificités métiers sont les maîtres mots de cette journée qui a réunit des profils variés et confirmé l'intérêt des acteurs du territoire sur ce sujet !

Vous avez travaillé sur un projet qui a poussé le curseur de la QAI  et souhaitez partager sur cette opération ? Vous avez des questions, envie d'avancer sur le sujet : ecrains@odeys.fr

A bientôt !

 

Vous voulez accompagner les prochaines opérations ECRAINS en Nouvelle Aquitaine, inscrivez vous à notre formation ACCOMPAGNATEUR.TRICE. 

Inscription à la formation Accompagnateur.trice ECRAINS

 

Retrouvez l'enregistrement de cette journée par ici . Matinée. Après midi et tables rondes.

Retrouvez le support de présentation !

Pour en savoir plus sur la QAI : 

Pour en savoir plus sur la démarche ECRAINS

Vidéos Ecrains

Pour en savoir plus sur le projet RECOCRECHES

Vidéo ARS : 

Comment limiter la présence de substances chimiques dans les lieux d'accueil des enfants ?

Retrouvez le lien des sites de nos intervenants et partenaires pour en savoir plus. CEREMAADEME, Soltena, Medieco, GAMA16 , 180° Ingenierie, Tipee, ALICSE, Purenat, GREEASE.

Voir toutes les actualités