RETOUR SUR LA VISITE DE LA CITE DES SCIENCES ET DE LA NATURE

Retour sur la visite de la cité des sciences et de la nature Lavoisier, à Villeneuve les Salines.

Jeudi 19 octobre, le CAUE de la Charente Maritime, en partenariat avec Odéys, a proposé une seconde visite de l'opération, plus d'un an après la première, et quelques mois avant la livraison de ce chantier exemplaire.

Merci à Denis Simonis, Agence Archi 5, Aymeric Meunier, R-Use, France Brunel, PUZZLE AMO, aux élus à la Ville de la Rochelle, Dominique Guégo et Marielle Jay ainsi qu'à Flore Meurisse et l'équipe du CAUE 17 pour la visite de cette opération exemplaire et ambitieuse qui avait pour vocation d'ouvrir le monde de l'école sur l'extérieur et d'associer les acteurs pour co-créer cette cité.

Crédit photo CAUE 17

Parmi les sujets clés de la visite : 

- Réhabilitation de deux ailes avec réutilisation et renforcement de la structure poteaux poutres et enveloppe en matériaux biosourcés (panneaux d'isolants chanvre Biofib).

- 2 ailes d'extension en Construction Paille et ossature bois (Groupe LCA Construction) 

- Eau et biodiversté : Désimperméabilisation des cours et travail sur le cycle de l'eau, la renaturalisation des espaces, l'utilisation de bassins d'infiltration et de matériaux drainants et la végétalisation des toitures des extensions.

- Performance énergétique et système de ventilation naturelle par tourelles.

 

Une solution low tech de ventilation naturelle alimentée par tirage éolien 

Les tourelles de ventilations sont scindées en 4 compartiments pour permettre les passage de flux d'air.

Elles sont alimentées par tirage éolien et couplé à une GTC pour les périodes hivernale avec programmation par scénarios.

- Production d'énergie photovoltaïque en toiture en autoconsommation collective sur la partie réhabilitation, couplée avec le système de ventilation.

- Stratégie de Réemploi In Situ décidée en cours de programmation (phase APD) en faisant appel à l'Agence R-Use pour réemploi d'équipements architecturaux + accompagnement à la déconstruction sélective : 43 tonnes de matériaux réutilisés sur le chantier.

 

Acculturation des entreprises au réemploi

 

Le réemploi a été intégré en solution de base pour les entreprises classiques du marché, afin de favoriser le réemploi par rapport à une réponse traditionnelle + amener les entreprises à se lancer dans une logique de traitement des matériaux pour une réutilisation sur site. 

 

Accepter de rendre visibles les éléments techniques 

Dans les extensions, les faux plafonds ont été déposés afin de maximiser la hauteur. L'ensemble des éléments techniques sont dévoilés et assumés au profit d'une hauteur sous plafond. 

Dans les salles de classes, les panneaux acoustiques s'alternent avec les panneaux rayonnants.

Jouer avec la lumière

L'ensemble des bâtiments a été pensé pour favoriser la lumière naturelle. C'est aussi le cas avec le choix des modénatures de façades en alu perforé ou claustra ajouré bois qui jouent la transparence en favorisant l'intimisation des espaces par rapport à l'extérieur.

Crédit Photo CAUE 17

 

Merci à tous pour cette inspirante visite,  véritable chantier ouvert pour les acteurs locaux afin de co-construire ce projet de l'école de demain.

 

Galerie Photos

 

Voir toutes les actualités