Retour sur la visite des Cabanes Urbaines – 23/09/2021 - La Rochelle (17)
Jeudi dernier, c’était la rentrée Odéys pour l’antenne rochelaise dans un lieu particulièrement convivial : Les Cabanes Urbaines.
Visite des lieux
Accueillis par Benoit Lacroix, fondateur et directeur du lieu, et par Olivier Gien, architecte du projet et fondateur de l’agence Alterlab, nous avons déambulé pendant plus d’une heure dans ce lieu atypique, côtoyant grimpeurs, co-workers ou simples visiteurs en quête d’un rayon de soleil en terrasse. La restructuration d’une partie de l’établissement se situe dans le quartier de la Ville en Bois au cœur des universités et en constitue un équipement phare en terme d’animation.
L’extension en bois prévue par surélévation sur la travée nord du bâtiment existant s’élèvera à R+2.
La volumétrie du bâtiment, avec sa toiture dissymétrique en shed, reprend celle des anciens bâtiments industriels présents sur la zone, comme un rappel de l’histoire du lieu.
La végétalisation occupe une place importante sur le projet et sera présente sur toutes les façades, avec de la végétalisation grimpante, ornementale et nourricière, sur câble ou directement sur la structure bois. Elle viendra peu à peu habiller l’ensemble du projet, accentuant son caractère d’espace de pleine nature.
En savoir + sur le projet
« Remue-méninge » collectif
L’objectif de cette rentrée était également de réfléchir collectivement sur les attentes de chacun pour le premier semestre 2022 au sein d’Odeys.
Parmi les nombreuses pistes évoquées : l’accompagnement de filières locales (bio-sourcés, économie circulaire, …), un voyage d’étude en Europe du nord (architecture et mobilité au programme), une réflexion collective face à la pénurie de matériaux post-covid.
Et un peu de sport pour terminer !
Pour clôturer ce rdv mêlant découverte et réflexion, une petite initiation au bloc d’escalade était proposée aux plus téméraires. Vrai moment de partage et de cohésion !