RETOUR SUR LES RENCONTRES TERRITORIALES 79
Le 5 mars dernier, les acteurs Deux-Sévriens ont eu l'occasion de se retrouver afin d'échanger ensemble sur les enjeux du territoire en terme de transition du secteur du bâtiment et des TP.
Un grand merci à la FFB Deux-Sèvres de nous avoir accueillis, à Cécile Jolas, Directrice Développement chez Tipee pour son intervention sur les enjeux bâtimentaires et à tous les participants pour la qualité des interactions entre les acteurs.
Des acteurs aux profils variés, qui animent la dynamique territoriale...
Un des intérêts de la rencontre a résidé dans la variété des profils, avec des entreprises, des Maîtres d'Ouvrages privés et publiques, des acteurs de l'accompagnement, bref, tous les ingrédients afin d'entamer des échanges à travers le prisme des enjeux du secteur local.
Parmi les sujets et enjeux :
- Les besoins de faciliter la prise en main dès la programmation des sujets « innovants » (matériaux, déconstruction, réemploi)
- La nécessité de structurer les filières par la montée en compétences et la mise à disposition d’outils dès la phase programmation, mais également en favorisant la prise en main du sujets dès la formation initiale (poids des entreprises auprès des CFA) et en reconnaissant les acteurs « pionniers » (MOA, entreprises, équipes projets) afin de lever les freins et favoriser l’exemplarité.
- L’importance de mobiliser l’ensemble de la chaîne des acteurs d’une équipe projet et d’impliquer les USAGERS
- L’enjeu majeur de développer la visibilité sur les enjeux du parc bâti et le volume de rénovation sur des temporalités supérieures à celles des mandats.
... Et sont forces de retours d'expériences et de ressources complémentaires.
Des besoins ont également été mis en lumière, et notamment :
- de formation pratique auprès des prescripteurs pour les matériaux biosourcés : chanvre, paille
- De l'utilisation des retours d'expériences positifs mais également plus contrastés
- D'engager une dynamique collective afin de prendre le temps de travailler les ambitions et les corréler avec les moyens
- De donner de la visibilité aux entreprises et MO qui s'engagent : reconnaissance, motivation, engagement
- De travailler de concert pour faire évoluer les pratiques et les enseignements : ex : les entreprises ont du poids auprès des CFA pour faire évoluer les référentiels.
Ces échanges ont, en plus de soulever des sujets passionnants, illustré la pluralité des solutions prometteuses déclinées sur le territoire, un point largement positif pour conclure cet après midi d’échanges !
Au plaisir de continuer avec les acteurs du territoire à creuser des thématiques passionnantes !
En attendant, retrouvez toute notre actualité.