Bandeau générique

WEBINAIRE : Filière Liège revalorisé, une filière locale pour le bâtiment

Webinaire : Liège revalorisé, une filière locale pour le bâtiment

📅  11 Avril 2025

De 10:00 à 11:00  

📍 Visio

Thème de la conférence : Quelle granulométrie pour quelles applications ? 

Echomer, vous invite à participer au webinaire sur les propriétés et les enjeux autour de l'utilisation du liège revalorisé dans le bâtiment. 

En présence des experts : 

Michel PUJOL - ECOHABITAT

François SIMON - YEMAT

Michel CADOT - Les Chaux Saint Astier

Stéphane MONTAGE - A la Chaux

Laure Hillairet - autoconstructrice

 

Depuis 2012, l'association Echo-Mer collecte et valorise sur le territoire de la Charente-Maritime les bouchons en liège pour leur donner une seconde vie sous forme de broyat.

Inscription au Webinaire du 11 avril

En 2024, ce sont 89 m3 de broyat qui ont été produits permettant d'isoler par le sol 6 maisons de 100m2.

A l'origine, avec l'Entreprise du Patrimoine Vivant Les Chaux de Saint-Astier, d'une formulation à base de chaux et de broyat de liège revalorisé, Echo-Mer propose aujourd'hui aux professionnels du bâtiment ou aux particuliers en auto-rénovation, d'isoler par le sol les habitations.

Focus sur le béton de liège :

En partenariat avec l'Entreprise du Patrimoine Vivant Les Chaux de Saint-Astier (24), différentes formulations ont été réalisées, et des coupelles ont été soumises à des tests effectués par le laboratoire Tipee afin de mesurer la conductivité thermique et la perméabilité à la vapeur d'eau. 

Une fiche Solution, éditée par l'entreprise Les Chaux de Saint-Astier, permet aux artisans, comme aux particuliers, de réaliser un béton de liège aux vertus isolantes avérées.

 

 Des chantiers locaux ont été réalisés absorbant la totalité du broyat de liège revalorisé produit.

Un co-produit, utilisable pour les enduits : Du broyage des bouchons en granulométrie 3/15 mm est né un co-produit, la fine de liège, qui s'est avér utilisable dans la réalisation d'enduits. 

Cette expérimentation, opérée par une entreprise locale spécialisée dans l'éco-rénovation, a permis de valider cet usage directement sur chantier. 

Pour plus d’informations, votre contact : 

Nathalie DANIEL, Responsable Projet Liège - Association ECHO-MER - 05 46 41 04 81

 

Pour tout savoir sur les modalités d'approvisionnement pour les professionnels ou de mise en oeuvre sur les projets de particuliers, contacter

 

Distribué en vrac en magasins de matériaux bio-sourcés, le liège des bouchons est réemployé et s'affiche comme une alternative écologique pour la rénovation énergétique des maisons individuelles.

Mise en place et animation de la filière, de la collecte à la vente du broyat, Echo-Mer dispose d'un savoir-faire éprouvé sur le sujet lui permettant de transmettre ses compétences à tout territoire souhaitant mettre en place la démarche de valorisation des bouchons en liège.

L'ambition de l'association est donc de renforcer la filière de son propre territoire avec un objectif chiffré à 30tonnes de bouchons revalorisés, à l'horizon 2028, en Charente-Maritime, et de dupliquer ce savoir-faire à l'échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.

A l'heure de la transition écologique et de la nécessaire adaptation de notre habitat aux modifications climatiques, Echo-Mer propose de ne plus détruire une matière noble, le liège, pour le réemployer avantageusement dans l'isolation de nos maisons. 

Chaque citoyen est concerné et peut agir utilement en ne jetant plus ses bouchons en liège, comme il le fait désormais pour les piles et les ampoules !

Où déposer vos bouchons en liège ? En déchetteries ou sur un des 684 points de collecte à découvrir sur www.echo-mer.com
 

Voir toutes les actualités