Mois de l’architecture : la montée en compétences des acteurs du territoire
Du 20 septembre au 20 octobre 2024, sur le territoire du PETR du Pays Monts et Barrages, plusieurs animations ont eu lieu sur le thème du réemploi dans le bâtiment
Le PETR du pays Monts et Barrages (87) a organisé sur son territoire un ensemble de manifestations et rencontres autour du thème « Le réemploi dans le bâtiment : une démarche au service des transitions » dans le cadre du mois de l’architecture 2024. Les temps de sensibilisation, de montée en compétence, et d’échange ayant eu lieu pendant cet évènement ont permis d’alimenter un projet émergent de création d’une filière territoriale du réemploi dans le bâtiment.
Parmi ces animations, deux ateliers animés par Agathe Bély, architecte à La Mécanique des Ruines ont permis de proposer une montée en compétence et une information poussée autour de l’économie circulaire et des pratiques du réemploi dans le bâtiment.
Jeu : la Vie secrète des matériaux
Développé dans le cadre des semaines du réemploi du CAUE 17, le jeu « la vie secrète des matériaux » vous propose de retracer le parcours des matériaux de construction : de son extraction à sa destruction (ou autres vies), en passant par son transport, sa transformation etc.
Objectif : comprendre et découvrir l’impact de la construction / rénovation et ses alternatives.
Proposé aux élus du territoire du PETR, c’est un groupe de 8 participants qui se sont prêtés au jeu pour comprendre l’interaction de chaque étape de l’acte de construire, découvrir l’impact de ce dernier, mais également échanger entre eux, et avec l’animatrice, sur des pratiques et retours d’expériences.
Rythmés entre positionnement des cartes, arbitrage collectif des décisions à prendre et déplacement pour identifier les matériaux qui nous entourent, ce jeu interactif lance le débat des obligations de la maitrise d’ouvrage mais dévoile également la force d’actions de ces derniers.
Ce temps a ainsi permis aux maitrises d'ouvrages publiques de se familiariser avec le processus du réemploi pour, demain, l'intégrer davantage à leurs projets de réhabilitation / construction.
A votre avis :
l’artificialisation des sols correspond à combien de terrain de foot consommés par heure ?
Atelier pratique : diagnostic ressources
12 professionnels et acteurs du bâtiment se sont retrouvés toute la matinée, non pas en salle, mais pour une réelle « chasse aux trésors » sur un bâtiment.
Après une introduction du contexte et de la méthodologie, ils sont partis par groupe de 3 / 4 sur les lieux d’un ancien EHPAD pour « rendre visible les matériaux » à travers l’élaboration d’un diagnostic ressources. Ce diagnostic est la première étape à toute démarche d’économie circulaire sur un bâtiment. Il consiste à changer de regard en pensant « ressources » au lieu de penser « déchets ». Il s’agit de réaliser une étude quantitative et qualitative des matériaux pour déterminer le potentiel de réemploi sur un projet.
Muni d’un mètre, d’une feuille et d’un crayon, tous ont parcouru ce lieu pour recenser les possibilités du réemploi, prioriser et faire le choix des matériaux à potentiel, quantifier, identifier les conditions de dépose et de préparation jusqu’au stockage voire l’exutoire de ces derniers.
Nos apprentis diagnostiqueurs ont ainsi exposé leurs choix des matériaux à réemployer : les extérieurs, l’enveloppe, chaque pièce, jusqu’au sous-toit, aucun recoin du bâtiment ne leur a échappé (peut-être la cave où il y a la chaudière ?).
Objectif : ne pas s’éparpiller !
Dans cette chasse aux trésors, nous pouvons vite être dépassés par l’envie de tout noter, et réemployer. Avec le regard expert d’Agathe, ils ont chacun exposé leur théorie appuyée par leur connaissance de leur territoire (acteurs, ressources et économie) pour justifier leurs choix.
A votre avis :
comment peut-on vérifier facilement l’état de l’émail d’un lavabo ?
OPALIS - Construire et rénover en réemploi
REPAR 2 : Le réemploi passerelle entre architecture et industrie