NAISSANCE DE L'ASSOCIATION WOODRISE VALLÉE

Jeudi 6 février s'est tenue la première Assemblée Générale marquant la création de l'association WoodRise Vallée : le pôle éco-construction bois

L’ambitieux projet de pôle économique à Artigues-près-Bordeaux, dédié à l'éco-construction bois annoncé par Bordeaux Métropole en octobre 2023 accélère. Cinq organismes fondent l’association WoodRise vallée qui assurera la gouvernance du projet: un foncier de 9ha dédié au développement des acteurs de toute la chaine de valeur, depuis les territoires forestiers voisins jusqu’aux bâtiments des milieux urbains denses.
Ce projet illustre les objectifs de décarbonation du BTP, contenus dans le Plan Air Climat Energie Territorial, dans la Feuille de route du Développement économique et dans l’Opération d’Intérêt Métropolitain Arc Rive droite de l’agglomération. Il répond aux besoins des entreprises qui souhaitent se développer sur l’important marché de la construction bas-carbone, au niveau local, régional, national et international.
La construction bois a, certes, plusieurs millénaires d’expérience, mais pour en faire un atout majeur du BTP bas-carbone, notamment pour la construction d'immeubles de moyenne et grande hauteur, il faut toute la créativité, l'agilité, et la persévérance d'entrepreneurs de talents. Le projet WoodRise vallée permettra de regrouper un écosystème allant du sylviculteur au promoteur immobilier, en passant par les industriels de la transformation du bois, les architectes, les centres de formation, les laboratoires de recherche, les acteurs du réemploi… avec une attention particulière pour les artisans et les startups. L’animation de cet écosystème, les frottements entre tous ses acteurs permettront d’accélérer le business et l’innovation.
La base de ce projet c’est 9 hectares, dont 6ha de foncier à bâtir à Artigues-près-Bordeaux, 4500M² de bâtiment existant et 2,5ha d’espace boisé classé: un terrain de jeu rare et précieux que Bordeaux Métropole met à la disposition des entreprises. En son coeur le projet offrira un outil exceptionnel qui sera mutualisé : une plateforme technologique de la "construction bois 4.0". De quoi propulser la région de Bordeaux à l'avant-garde de la recherche développement de techniques constructives, et de la formation innovante (casques de réalité virtuelle inclus). L’attractivité des métiers de la construction bois n’en sera que renforcée.


L’esprit du projet WoodRise vallée étant de répondre aux besoins des acteurs économiques, ceux-ci sont étroitement associés à la programmation. C’est une méthode de travail qui est chère aux organismes co-fondateurs de l’association : 

  • l’Institut technologique FCBA, dont le Président, Stéphane Vieban, assumera la présidence de l’association WoodRise vallée ;
  • l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique, dont la Directrice générale, Valérie Lasek assumera le rôle de trésorière de l’association
  • Odéys, cluster régional de la construction et aménagement durables ;
  • La Ville d’Artigues-près-Bordeaux, dont le Maire, Alain Garnier, assumera la fonction de Vice-Président de l’association ;
  • Bordeaux Métropole, représentée par Alexandre RUBIO, Maire de Bassens, Conseiller métropolitain délégué à l’OIM Arc rive droite, et Patrick Bobet, Maire du Bouscat, Conseiller métropolitain délégué au suivi des grands projets industriels.

    Des groupes de travail déjà en action

    Plus de 70 acteurs du territoire avaient répondu présent lors du 1er séminaire de co-construction du projet WoodRise vallée en novembre 2024. Cela a permis de lancer déjà deux groupes de travail : l’un sur l’innovation numérique qui prépare le contenu de la future plateforme digitale Construction bois 4.0 ; et l’autre sur la formation, maillon essentiel pour que la culture du travail du matériau bois remplace progressivement celle du béton et du métal.

    Un troisième groupe de travail sera lancé prochainement sur réemploi du bois issu de la déconstruction de bâtiments.
     

Prochaines étapes

  • Participation de l’association WoodRise vallée au Forum international bois construction à Paris le 28 février 2025 ; 
  • Lancement par Bordeaux Métropole d’un Appel à candidature pour une première phase d’implantation d’acteurs économiques dans les bureaux actuellement opérationnels du site WoodRise vallée : 1er trimestre 2025 ;
  • Travaux de rénovation et d’aménagement intérieur d’une partie du bâtiment existant, par Bordeaux Métropole: 2025 – 2028 ;
  •  Commercialisation des terrains à bâtir, coordonnée par Bordeaux Métropole : 2ème semestre 2025 ;
  •  5ème Congrès mondial WoodRise à Vancouver, sur le thème « L’habitat résilient », du 22 au 26 septembre 2025.
  • L’Alliance internationale WoodRise endosse désormais un rôle dans la coordination des pays désireux de renforcer la reconnaissance de la construction bois. A ce titre elle participera à la COP 30 qui se tiendra au Brésil du 10 au 21 novembre 2025.
     

Historique


2014 : considérant que le bois-construction émet moins de CO2 que les matériaux classiques comme le béton, l’acier, et permet en plus de stocker du carbone, Bordeaux Métropole a décidé d’expérimenter de façon massive la construction d’immeubles en structure bois sur le périmètre de l’Opération d’Intérêt National Euratlantique. L’Etablissement public d’aménagement s’est fixé l’objectif de construire chaque année 25.000m² de surface de plancher de bâtiment en structure bois ou bois-béton.
2017 : En créant le 1er Congrès mondial WoodRise, l’antenne bordelaise de l’institut technologique français FCBA a donné un nom et une reconnaissance à la dynamique locale de la construction bois.
FCBA a également créé une Alliance internationale WoodRise avec des centres de recherche développement de nombreux pays. 
Renforcée par le pôle de compétitivité Xylofutur et les interprofessions Fibois et France Douglas, la dynamique WoodRise a bénéficié de la mobilisation de leaders comme Eiffage, Bouygues, Kaufman&Broad, Pichet, mais aussi de PME comme Piveteau, Lamecol, Rolpin…
2019 : Dans le cadre de sa feuille de route Neo-terra, le Conseil régional a créé le Comité d’orientation WoodRise, animé par FCBA, et auquel Bordeaux Métropole participe.
Plusieurs immeubles emblématiques en structure bois ont déjà été construits sur Euratlantique, et de nombreux autres immeubles en structure bois ont été déployés sur Bordeaux Métropole.
2020 : Sogeprom Nouvelle-Aquitaine présente le projet WoodRise vallée à l’A.M.I Blanquefort – Terrain des circuits
2021 : La Feuille de route du Développement économique de Bordeaux métropole identifie le projet WoodRise vallée comme prioritaire pour accélérer la décarbonation du BTP.
2022 : La Règlementation environnementale RE2020 est particulièrement favorable à l’essor du bois dans la construction de moyenne et grande hauteurs. 
Le Pôle de compétitivité Xylofutur crée la WoodTech, réseau d’animation et de mise en valeur des startups dédiées à la filière forêt-bois.
2023 : Le plan-guide de la requalification du quartier Artigues – Blancherie, validé par le Conseil métropolitain de septembre 2023, prévoit la création d’un pôle éco-construction bois avec une attention particulière au soutien des artisans, dans le cadre de l’OIM Arc rive droite.
Après deux éditions à Québec puis Tokyo, le Congrès mondial WoodRise revient à Bordeaux, drainant un nombre encore plus élevé de professionnels. 
Signature par les ministères du Contrat stratégique de la filière bois.
2024 : 1er séminaire de co-construction du projet WoodRise vallée.
2025 : création de l’association WoodRise vallée.

 

 

Voir toutes les actualités