
RETOUR EN IMAGES SUR LA VISITE DE L'UNITE DE PRODUCTION BRICABLOC
Le 20 Mars dernier, Odéys proposait la visite de l'unité de production de Brique de Terre Compressée (BTC) BRICABLOC.
Parmi les présents, des acteurs de l'EIT Sud VIenne, du Conseil Régional, de la FFB79 et du PNR du Marais Poitevin qui ont pu découvrir lors de cette visite privilégié, la genèse et le mode de fabrication de ces briques "d'or marron".

La société BRICABLOC repose sur un principe de filière locale de l'économie circulaire en recyclant les terres d'excavation des veines de terre rouge et avec pour fil conducteur la coopération entre acteurs.
Une fois la qualité de la terre pré-validée en amont, les entreprises locales de terrassement allègent leur benne déchets en déposant l'or marron chez Bricabloc qui sera ensuite criblé sous serre puis séché.
Les productions sont artisanales, majoritairement réalisées à flux tendu en fonction de la demande et si la recette est éprouvée et validée techniquemement, l'approche sensorielle (toucher, odeur, son du moteur..) et humaine reste au coeur de la réussite de ce procédé.
L'odeur, le toucher, l'ouïe au coeur des critères de qualité
La recette est simple et repose sur un savoir-faire éprouvé. Une journée de fabrication est réalisé avec 3 personnes, les pétrins sont alimentés à base d'eau de pluie et la coordination des gestes souligne le lien essentiel de l'homme à la matière, qui confère toute la noblesse à ce matériau.

L'inertie des BTC
Les BTC Bricabloc présentent une densité de près de 1,9 t/m2 et leur inertie est un des atours majeurs de ce matériau qui présente 2 solutions constructives, en brique lisse ou lego.
Une fois compressées, les BTC sont utilisables après 5 semaines de séchage.
Une réelle alchimie entre la matière et l'humain.
Une démonstration a pu été réalisée afin d'appréhender la technicité, le ballet des acteurs et l'importance du ressenti dans ce procédé de fabrication tandis que les participants ont pu également croiser les regards par des propositions de renforcement de la coopération locale en termes d'économie circulaire, notamment sur le volet de la palettisation.
Plusieurs lieux de visite potentielles ont été évoqués, ainsi qu'une journée Main à la Pâte autour de la Terre Crue. A suivre donc parmi nos Actualités.
Un grand merci à Frantz Lavenu et son équipe pour leur accueil et ce moment passionnant.
Retrouvez toutes les informations et réalisations Bricabloc.
