RETOUR SUR LA VISITE BAS CARBONE DU CFA LAGORD
Le 22 septembre dernier, Odéys, en partenariat avec l'Agence Duclos, Riboulot, Kester et l'équipe du CFA, a inauguré le début de l'année scolaire sous l'égide du Bas Carbone, avec la visite de l'opération du CFA Lagord, projet dont la première phase a été inaugurée en 2018 et dont l'extension du Pôle Automobile vient d'être livrée.
Une après-midi gourmande grâce à l'accueil concocté par l'équipe et les du CFA et riche en partages et en échanges avec les participants.
Merci donc à l'ensemble des intervenants, Marie Christine Bernal, directrice du CFA, Cécile Varache, Julie Boniface et Christophe Legrand de la Région Nouvelle Aquitaine, et à l'équipe projet, Brice Kester, Agence Duclos, Riboulot, Kester, Céline Quilichini et son équipe (BET Climat Conseil) et à Maxime Baudu de l'entreprise Construction Millet Bois pour leurs interventions et la visite du site originel et de son extension.
Un exemple de construction exemplaire sur ce quartier aux ambitions Bas Carbones poussées, avec des contraintes fortes en termes d'occupation de foncier, de performance énergétique et de matériaux biosourcés.
Démarche environnementale :
– BEPOS-Effinergie 2012
– HQE
– Utilisation de matériaux bio sourcés, label biosourcés niveau 3
– Chantier à faible impact environnemental
La genèse du projet
Le projet de CFA est issu de la volonté de créer sur le site du quartier Bas Carbone Atlantech, un outil de production d'activités destiné à accueillir 36 métiers et de devenir le plus gros CFA de Nouvelle Aquitaine et premier CFA certifié BEPOS.
Des enjeux majeurs, en terme de fonctionnalité, d'efficacité, mais aussi de contraintes topographique (un terrain exigu et en dénivelé) auxquelles viennent s'ajouter les dispositions du CPAUP (Cahier des Prescriptions Architecturales, Urbaines et Paysagères) relatives au nouveau quartier Bas Carbone.
La Région NA est ensuite revenue sur les enjeux régionaux en termes de rénovation des lycées et un focus sur les opérations locales.
La rénovation des lycées, une forte ambition régionale
Le cahier des charges du projet a suivi la ligne directrice du Guide Environnemental de la Construction et Rénovation durables , mis en place par la Région Nouvelle Aquitaine qui a pour vocation d'accompagner l'amélioration environnementale des projets selon 3 axes :
- Garantir une démarche environnementale globale pour chaque opération de travaux quelle que soit sa taille
- Réussir la transition énergétique pour les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement
- Préserver la biodiversité et « renaturer » les sites.
Un projet ambitieux d'un point de vue de performance énergétique et de matériaux
La visite a mis en exergue la fonctionnalité des espaces et l'atmosphère conférée au lieu par la présence de bois, matériau central de ce bâtiment, qui lui confère le niveau 3 du label biosourcé, et vient contraster avec l'aspect lisse et lumineux du bardage extérieur.= en alu.
La performance énergétique mais aussi en termes de délais est au coeur de ce projet, conçu avec avec une ossature bois et une solution de blocs de façade préfabriqués (CMB ) afin de réduire les délais de chantier et maîtriser les coûts (autour de 1500€ HT/m2)
Quelques chiffres :
- Projet initial : 16 000 m2 surface pour un terrain de 15 000m2.
- CMB bois : 7 500m2 de murs en ossature bois / 3500h d'études / 6000h de production et 10 000h de chantier.
- Toiture utile : 1 600m2 de panneaux photovoltaïques et une toiture dépourvue d'éléments techniques visibles au profit de la végétalisation, propice à l'inertie du bâtiment.
- Structure bois, isolation laine de verre avec liant végétal et doublages intérieurs laine de bois et chanvre.
Un projet conçu autour de l'inertie, la ventilation et la lumière naturelles
La rue principale est ventilée de manière naturelle, les systèmes de ventilation liés au puits canadiens complété par un système de tirage thermique sont intégrés dans le mobilier urbain.
Les plenums sont également utilisés pour la ventilation naturelle en utilisant l'inertie des dalles bétons.
Les salles de classe sont équipées de VMC double flux.
Les espaces administratifs sont quant à eux équipés de système à simple flux couplés à des solutions de vitrages pariéto-dynamiques et de BSM.
Le bâtiment est chauffé par une chaudière biomasse et développe un système de récupération de chaleur fatale des cuisines.
Des cuves de récupération d'EP sont également prévues sur site.
Un projet exemplaire et où l'atmosphère est sublimée par les volumes et la présence du bois comme matériau intérieur qui vient marquer les lignes de ce projet architectural épuré.
La lumière naturelle sert de fil conducteur à la visite et concourt à la performance du site mais avant tout à cette sensation de bien être intérieur sur l'ensemble du parcours.
Une visite inspirante et une équipe inspirée. Merci encore à tous et au plaisir de vous retrouver sur nos prochains événéments.