RETOUR SUR LA VISITE DE L'ÉCOLIEU L'OASIS DES TISSERANDS
Près d’un an après la première visite en cours de chantier, de l’Oasis des Tisserands, Odéys proposait de revenir sur l'éco-lieu innovant et nourricier de 7500m2 à Sainte Soulle (17), avec un focus sur la thématique des solutions d’écoconstruction déployées sur le site et le retour d’expérience des premiers habitants.
L’éco lieu propose(ra) 12 logements, avec 5 opérations en rénovation dans l’ancienne bâtisse du domaine et sa dépendance, et 7 en construction neuve.
L’oasis tire son nom des Tisserands, au sens de l’ouvrage d'Abdennour Bidar, Les Tisserands, comme créateur de liens, à soi, aux autres et à la nature, en réparant le tissu déchiré du monde humain.
C’est précisément ce qui est déployé sur ce site avec des solutions d’habitat menées en 8 chantiers participatifs, et aujourd’hui un site accueillant également un espace de coworking, un espace de formation et des espaces extérieurs nourriciers et partagés.
L’ensemble de l’opération a été initiée par 3 familles dont Joël et Janine, à l’origine du projet, ainsi que François Gemgembre, FBG Architecture et Ingrid AVOT, A-Tipic, agence spécialisée dans l'accompagnement des projets participatifs, en harmonie avec la vision de l'architecte et de la précédente propriétaire du lieu.
Un éco-lieu, un concentré de solutions d’éco-construction.
La visite a permis d'observer tous les types d'habitats, en neuf et rénovation, depuis la bâtisse initiale en pierre qui présente des solutions finalisées et en cours de projection de béton de chanvre
ainsi que différents choix d’enduits de finitions, en enduit terre ou argile.
Le choix initial des matériaux biosourcés avait presque été évincé pour une question de coût de chantier et le montage budgétaire. Il a pu être maintenu grâce au choix de le réaliser en chantier participatif, avec l’intervention d’experts : Pierre Olivier Valin, artisan maçon, de la société Art & Chaux, à Rançon, par exemple pour le béton de chanvre projeté grâce à une machine développée pour le chantier, Stéphane Montagne, artisan spécialisé dans les enduits; A la Chaux, ou Mickaël Derand, artisan plaquiste, de la société Aunis Plâtrerie, pour les doublages intérieurs et l’isolation en panneaux de chanvre, lin et coton développé à moins de 50 km, par la société Biofib. La société VIVANBOIS a quant à elle, réalisé l'ensemble des ossatures bois et maisons neuves du site.
Ces solutions ont été choisies pour leurs performances thermique, leur capacité à régler l’hygrométrie des parois et leur intérêt en termes de qualité de l’air intérieur et de confort.
Confort, performance et sensualité des matériaux
Pour l’architecte et les habitants, le choix des matériaux offrent une qualité de ressenti intérieur inégalés qui viennent renforcer (et dont cet atout vient s'ajouter aux calculs de performance) les performances techniques inhérentes aux matériaux choisis.
Les nouveaux logements ont été réalisés selon 2 modes constructifs:
- Mur en ossature bois et isolants laine de bois avec finition bardage bois et enduit chaux.
- Mur ossature bois et projection de béton de chanvre sur un système de canisses de roseaux, solution développée spécifiquement par l’entreprise Valin pour le chantier.
Les sols sont isolés à partir de plaques de liège compressé.
Des systèmes constructifs homogènes et des solutions individualisées pour chaque logement.
Les systèmes constructifs sont homogènes mais les logements présentent chacun un espace extérieur individuel et s’agencent de manière individuelle ou mitoyenne, les modes constructifs contribuant à créer un réel effet de hameau, tout en offrant aux habitants le loisir de créer un habitat à leur image et adapté à leur mode de vie.
Expérimenter les fenêtres ENR comme unique mode de chauffage sur les nouvelles constructions.
L'efficacité thermique des choix constructifs et la simplicité se retrouvent également dans le choix d’implanter la solution de vitrages pariéto-dynamiques chauffants développés par la société RIDORET comme unique mode de chauffage et couplés avec des systèmes de stores extérieurs pour le confort d'été, la performance thermique des enveloppes étant fortement poussée et les bâtiments étant équipés de systèmes de VMC simple flux.
Une autre caractéristique relevée pour l’usage de ces vitrages est l’atténuation acoustique qu’ils procurent.
Faire évoluer les pratiques d’habitat.
Le verdict est sans appel auprès des habitants installés depuis plusieurs saison, le confort intérieur hivernal et estival sont au rdv, sous réserve néanmoins d’apprendre à utiliser leur logement différemment.
L’inertie des logements est également accentuée par le choix d’implanter des toitures végétalisées mellifères qui non seulement confèrent un rendu paysagé harmonieux au site mais ont un réel rôle en termes de biodiversité locale.
Les toitures sont réalisées à partir d’un substrat de 12 à 20 cm et d’essences locales, rendu pérenne grâce à un système de goutte à goutte individualisé.
Le choix des toitures mellifères a été privilégié à celui de la production d’ENR par panneaux photovoltaïques et les solutions de récupération d’eau pluviale ne sont pas optimales sur ces toitures mais possibles sur les habitats rénovés.
Une visite inspirante et inspirée, d'un site harmonieux qui continue à se construire et où le végétal reprend peu à peu sa place.
De belles rencontres et des entreprises engagées vers des solutions de bon sens où il fait bon vivre.
Merci encore à nos intervenants et aux habitants pour avoir partagé leur expérience.
Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains événements.