RETOUR SUR LA VISITE DE L'ILOT 4A QUARTIER BAS CARBONE ATLANTECH
Mardi 27 juin dernier, Odéys proposait une visite de l’îlot 4A du quartier Bas Carbone, Atlantech.
La visite s’inscrit dans le cycle de présentations des solutions bas carbones déployées sur le quartier, après celle de l’îlot 3A et l’opération ECHÔ.
Démonstrateur de la ville de demain, le quartier est remarquable par la compacité du bâti, la réversibilité des espaces en RDC, les performances énergétiques et en poids carbone, ainsi que la valorisation des espaces en pied d’immeubles destinés à favoriser de nouveaux modes d’appropriation du quartier autour des jardins partagés en cœur d’îlot.
L’objectif de cette visite était, après avoir retracé la genèse et les ambitions bas carbone du quartier en présence de Sarah ORMAZABAL, Cheffe de projet énergie chez Atlantech, de découvrir les enjeux relevés à l’échelle de l’îlot et les solutions déployées par les 3 maîtrises d’ouvrages pour les 3 opérations.
La seconde partie de la matinée était consacrée à la visite de l’ilôt à travers 3 focus :
- Présentation des cœurs énergétiques déployés à titre expérimental sur le programme Alcyone, Eden Promotion.
- Découverte du projet de jardins partagés avec Bouygues Immobilier, Raphaelle GUEY, cheffe de projet Energie & Innovation – Chargée d’animation PMIE Atlantech, et Laurent de la régie de quartier Diagonales.
- Présentation de la chaufferie collective bois par société de génie climatique Missenard Climatique sur bâtiment Atlantech de l’OPH CDA la Rochelle.
Repenser collectivement la manière de construire
Le projet a été conçu sous le prisme d’une approche collaborative inédite, qui apporte un nouveau paradigme sur la manière de construire en mutualisant les espaces et les ressources sur cet ensemble de 127 logements abordables en plein cœur de l’agglomération rochelaise.
Les ambitions du CPAUP précisaient que les constructions devaient atteindre un niveau BEPOS ou Effinergie.
La partie logement a été encore plus loin, en poussant les ambitions jusqu’à l’atteinte de la plus haute performance du label E+ C-, en plus de l’atteinte du BEPOS niveau 3.
Les choix constructifs des bâtiments à l’échelle de l’îlot en ossature bois sur les étages supérieurs et béton sur les premiers niveaux, s’expliquent notamment par les contraintes sismiques ainsi que le respect de la règlementation incendie sur les bâtiments en R+5.
Il est à noter que les porteurs de projets ont eu à cœur d’atteindre mais également dépasser les seuils de ces labels, en affichant des résultats plus ambitieux dont le détail sera prochainement compilé par l’association Atlantech.
Des ambitions de performances énergétiques et de poids carbone
L’ambition du programme a été établie sur l’ensemble du cycle du projet, à savoir depuis le calcul de l’impact au niveau du projet, jusqu’au suivi des performances des logements. C’est l’association Atlantech qui a pour mission de synthétiser ces résultats et d’en assurer le suivi. La variété des choix constructifs, et énergétiques permettra d’alimenter un retour d’expérience riche sur le quartier démonstrateur.
Une approche novatrice basée sur la co-construction et l’approche collaborative.
La réponse à l’échelle de l’îlot a contraint les acteurs à développer une démarche ambitieuse de collaboration au moment de la conception de projets, résultant en 8 ateliers.
Il en découle un îlot homogène tout en offrant des solutions architecturales et techniques distinctes, chaque MOA ayant un rôle spécifique à l’échelle de l’îlot, Bouygues Immobilier sur les espaces extérieurs partagés, l’OPH et la chaufferie collective et l’espace tiers lieu/ recyclerie en pied sur le projet d’Eden Promotion.
L’énergie au cœur des enjeux
Le quartier Atlantech se veut démonstrateur, c’est également le cas à l’échelle des îlots et au sein de chaque îlot.
Sur la question énergétique par exemple, le choix a été fait d’une réponse collective au système de production de chaleur et d’ECS avec le système de chaufferie collective desservant l’ensemble des bâtiments de l’îlot et abritée au sein des bâtiments de l’Office Public de l'Habitat.
C’est la société MISSENARD Climatique qui a eu la mission d’installation et d’entretien des équipements.
L’intérêt pour les porteurs de projets : une solution mutualisée qui offre néanmoins la liberté de choix de chauffage et l’ECS au niveau de chaque opérateur. (Modules thermiques d’appartements pour l’OPH, sous station et bouclage ECS pour Bouygues Immobilier.)
Eden Promotion a fait le choix de conception frugale des réseaux en installant des « cœurs énergétiques » dans les niveaux, afin de réduire au maximum les déperditions de chaleur d’ECS liées au transport entre la chaufferie et les points de distributions. Une première expérimentale pour le promoteur sur ce projet démonstrateur.
La solution permet un gain conséquent d’énergie liée à la réduction des déperditions de chaleur de l’ECS. La solution est également couplée à un système de production d’électricité par toiture en panneaux photovoltaïques, destinée à alimenter les résistances électriques des cœurs énergétiques en période estivale.
Une projection d’économies de chauffage de 40%
La société MISSENARD a ensuite présenté la solution de chaufferie collective, qui devrait permettre 40% d’économie sur une solution gaz classique tandis que les ballons tampons sont alimentés par ailleurs par l’apport en photovoltaïque des toitures.
Le contexte actuel énergétiques et en termes de ressources apporte un éclairage nouveau sur le quartier où la question du confort d’été prend autant le pas que l’isolation hivernale et incite à utiliser les enseignements de ces démonstrateurs pour alimenter le prochain niveau d’ambition.
La visite s’est terminée par la présentation des solutions de jardins partagés conçu comme un écosystème plus large avec les parcelles de pleines terres environnantes, les cœurs d’ilots étant davantage conçus pour la sensibilisation des habitants aux pratiques de compostage et d’agriculture urbaine, tout en cherchant à créer des espaces partagés et d’échanges.
Une visite inspirante et une perspective d’enseignements propices à alimenter le prochain niveau d’ambition en termes de quartiers durables sur l’ensemble des thématiques abordées. Merci encore à tous nos intervenants, et au plaisir de vous retrouver sur nos prochains événements.
Contacts projets :
PROGRAMME ALCYONE : 27 logements. -> Visuel Alcyone
Maître d’ouvrage : EDEN promotion
Architecte mandataire de l’îlot : ABP Architectes
Architecte mandataire de l’opération : Alterlab
BET fluides et économiste : Atmosphère
BET structure & VRD : SETTEC
Paysagiste : Landescape
Surface : 2 059 m²
Année : livraison 2022
PROGRAMME ATLANTECH : 5 logements du Type 1 au Type 5 -> visuel Atlantech
Maitrise d’ouvrage : Office Public de l’Habitat de l’agglomération de la Rochelle
Mise en service : Décembre 2022
Architecte : Cointet et associés
BE structure : Atlantec (PUILBOREAU)
Acousticien : Acoustex (NIORT)
BE fluides et environnement : betCOBALT (ROCHEFORT)
PROGRAMMA ALMA TERRA - 54 Logements
Maitrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Architecte : ABP Architectes
BET Atlantec, SITEA Conseil, ILAO, betCOBALT, ATMOSPHERE,
Paysagiste : Landescape