RETOUR SUR LA VISITE : OPÉRATION ECHÔ - LAGORD (17)
À la suite de la visite de l’unité de production Hoffmann Green Ciments s’est tenue la première visite Odéys sur le quartier Bas Carbone Atlantech avec la visite de l’opération ECHO d’Eiffage sur l’ilôt 2A du quartier Bas Carbone.
L’association Atlantech a remis en contexte la genèse de ce projet de développement urbain et les ambitions de performances environnementales et en termes de qualité de vie de ce quartier dont l’objectif est de démontrer que la transition énergétique est un véritable vecteur de développement économique.
Créer un modèle de territoire durable et Zero Carbone
Le quartier Atlantech est composé de 3 pôles : Vivre, Apprendre et Entreprendre dont l’interconnexion des usages et des usagers illustre et démontre les solutions aux enjeux de Ville Durable.
Ce projet s’inscrit dans le projet de territoire La Rochelle Territoire Zero Carbone (LRTZC) dont l’objectif est de devenir le premier territoire littoral français à obtenir un bilan « zéro carbone » en mettant en place un modèle de territoire Zéro carbone dont l’un des axes thématiques est celui du Bâti.
C’est dans ce cadre que les ilôts dédiés à l’Habitat et l’hébergement du quartier ont été développés, avec comme cahier des charges de créer une typologie de « village dense », sur des opérations de taille modestes, conçues pour libérer un maximum de surface au sol et permettre l’aménagement de surfaces perméables et paysagées destinées à favoriser les usages collectifs et partagés.
Porté par Eiffage Immobilier, Aquitanis et Axanis, l’ilôt 2A est composé de 127 logements mixtes répartis sur 7 bâtiments labellisés E3C2, selon un référentiel de performance environnementale et énergétique ambitieux afin de limiter l’impact carbone des opérations. A la réflexion sur les matériaux s’ajoutent des réflexions sur la gestion de l’eau, des déchets et des modes de vie au sein du quartier.
« Décarboner l’acte de construire ».
L’opération ECHO regroupe 50 logements sur 3 bâtiments distincts du R+2 au R+4 avec 40% de logements sociaux et 20% d’accession à la propriété.
Laura Cambe, directrice EIFFAGE Construction Poitou Charente et Stevan Tempette, directeur travaux de l’opération ont présenté les solutions « Bas Carbone » déployées sur l’opération afin de « décarboner leur acte de construire ».
Les données de l’opération :
Surface construite : 8.500 m² SHAB où 15.800 m² de STP
Béton : 5.000 m3
Heures travaillées : 47.927 heures
Heures insertion : 12.500 heures
Réduire l’empreinte du béton dans la construction
Parmi les solutions développées sur l’opération, la réduction de la part et l’empreinte du béton dans la construction avec des choix d’optimisation structurelles et la réalisation de semelles superficielles.
L’utilisation de béton CEMIII sur 953m2 et de béton sans clinker Hoffmann Green Cements dans les voiles intérieurs (150m2) permettant respectivement d’obtenir une réduction de 30 et 60% de l’empreinte carbone par rapport à un béton CEMII.
La solution Hoffmann Green Cement Technologies offre, depuis cette opération, les avis techniques nécessaires pour être déployée pour des usages plus larges et structurels à l’échelle du bâtiment. Voir la restitution de la visite de l'Unité de production Hoffmann.
Ces initiatives permettent au projet ECHO d’obtenir les labellisations :
NF HABITAT HQE, Mention: NF HABITAT HQE (v.3.1)
Niveau énergie: BEPOS EFFINERGIE 2017
Niveau E+C-: niveau E3C2
Autre démarche: label BBCA
47 tonnes de CO2 évitées grâce au choix de peinture recyclées
Le projet a été travaillé en partenariat avec la société CIRCOULEUR (lien) qui se situe au cœur de l’économie circulaire en développant une solution de peintures recyclées en filière courte et permettant de réduire par 12 l’empreinte carbone du lot.
Sur la période de chantier 2022/23, 5445l de peinture ont été commandées et ont permis d’économiser :
7 Tonnes de déchets
47 tonnes de CO2
Faire évoluer les pratiques de vie citadine
Le projet Eiffage s’inscrit dans le modèle de projet urbain favorisant les déplacements doux et de réduction du poids carbone de l’opération, en ayant opté pour l’absence de parking en RDC et un nombre de places de stationnement réduit (de 0.4 à 1 place par logement) et la création d’espaces réversibles en pied d’immeubles, favorisant la « porosité » au cœur des ilôt et l’aspect village, renforcé par le maillage de circulations secondaires et végétalisés entre les immeubles.
La densité du bâti dans le quartier est élevée pour répondre à un cahier des charges de limitation de l’étalement urbain et inscrire le bâti en complémentarité du parc paysager et des zones en pieds d’immeubles destinées aux usagers collectifs (conciergerie, agriculture urbaine, zones de réemploi, solutions de compostage collectif), favorisant pour les nouveaux usagers de nouvelles manières de s’approprier et habiter les lieux.
Le focus a été mis sur l’impact carbone et le cahier des charges établi il y a plusieurs années avec en second plan la considération sur la gestion de l’eau au niveau des ilôts (la partie collective est traitée par un système de bassin et de noues périphériques) et le choix des revêtements de sol au niveau des stationnements au niveau des ilôts. Ces éléments sont désormais pris en compte différemment sur les nouvelles opérations.
Si chaque groupement d’opérateur de manière différenciée au cahier des charges du quartier Bas Carbone, l’homogénéité architecturale entre les ilôts est illustrée par le choix du blanc comme coloris de façade, relevant autant du pragmatisme d’usage (optimisation de la luminosité en milieu urbain dense, albedo) que du rappel à la monochromie du bâti local.
En conclusion : Une première visite inspirante et des solutions innovantes et prometteuses en termes d’impact carbone. Des solutions de mixité d’usages et d’animation de pied d’immeubles qui sera à suivre également dans l’appropriation des lieux par les nouveaux usagers.
Une livraison des logements imminente qui permettra sous peu à l’association Atlantech de procéder aux suivis des performances de l’ilôt et recueillir les premiers retours sur l’appropriation du site et de son fonctionnement par les habitants du quartier Bas Carbone. Affaire à suivre… !
Merci à tous de votre présence et nous espérons vous revoir bientôt sur d’autres événements.
Pour plus d’informations :
Sandra Cruz