RETOUR SUR UNE JOURNÉE INSPIRANTE AUTOUR D'UN BÂTIMENT FRUGAL ET REMARQUABLE !
Valoriser le territoire et ses ressources à travers un engagement territorial fort
Vendredi 23 septembre, Odéys a participé à la journée de rencontres organisée par le CAUE de la Charente Maritime, autour de la Maison du Parc des Labyrinthes, à Montendre ; bâtiment durable remarquable, conçu par l'architecte et urbaniste, Philippe Madec et autour du projet paysagé imaginé par le paysagiste Bertrand Paulet.
Un projet inscrit dans une démarche Bâtiment Durable avant l'heure
Ici, l'histoire du bâtiment s'est écrite, entremêlée à celle de son environnement, respectueuse des ressources et de la biodiversité. La maison est pensée comme une porte, et la symbolique est clé, ouvrant au visiteur l'accès à un jardin empreint de la magie du lieu.
Le site a été conçu selon une approche frugale, fonctionnelle tout autant qu'esthétique. Le rôle de l'architecte étant de "redonner un sens au monde duquel nous avons hérité, et le réenchanter."
La journée a débuté par l'intervention de Monsieur le Maire de Montendre, Patrick Giraudeau puis Madame la présidente du CAUE 17 et Maire de la commune de Saint Georges d'Oléron, Dominique Rabelle, autour de la genèse du projet et de la notion d'engagement environnemental et collectif.
Odéys est intervenu pour présenter son rôle d'acteur dans l'animation du territoire, et porteur de la démarche Bâtiments Durables en Nouvelle-Aquitaine - BDNA .
Le manifeste pour une Frugalité Heureuse et créative, coécrit part l'ingénieur Alain Bornarel et les architectes Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec était érigé en fil directeur de cet événement, et clarifié par Christine Gueriff, architecte et urbaniste et Anne Boissay, architecte du Patrimoine, membres du groupe Frugalité Heureuse et créative Poitou Charentes.
La table ronde, réunissant Edith Akiki, ingénieure climat, énergie et transition énergétique du Bureau d'Etude TRIBU, le paysagiste Bertrand Paulet, ainsi que l'architecte du projet, Philippe Madec, a abordé des thèmes centraux tels que le lien entre frugalité et territoires, le projet paysager comme solution de transformation des forêts ou l'importance du jeu dans l'appropriation d'un site par les individus.
Le projet s'illustre par un parti-pris bioclimatique marqué et la mise en oeuvre de :
- Ventilation naturelle, avec système tourelles et brasseurs d'air intérieur
- Structure bois, bardage pin sylvestre des landes, menuiserie bois
- Mantille en pierre d'Avy
- Chaudière biomasse
- Part laissée à l'éclairage naturel et prise en compte du confort d'été.
La ventilation naturelle au coeur des questionnements
Les thématiques du dimensionnement des entrées d'air, de leur distribution et leur adéquation sur la question de la sécurité ont été abordées, tandis que le thème de la ventilation naturelle a permis d'aborder celui de la réflexion autour de la porosité du bâti et les performances en termes de confort d'été. Ce système de ventilation était complété par des brasseurs d'air qui participent à faire remonter l'air chaud en été et le destratifier en hiver.
Afin de valoriser les matériaux locaux, la majorité des entreprises intervenues étaient locales.
La matinée s'est conclue autour de l'explication de la notion de frugalité, et liée au bon sens et à l'utilisation de la richesse du site en opposition à celle de la sobriété.
Ce projet inspirant d'un point de vue environnemental, de territoire et humain, a vu le jour grâce à une démarche volontaire et partagée.
Vous avez un projet, vous souhaitez nous en parler, n'hésitez pas à nous contacter. c.appleton@odeys.fr l'équipe Odéys