Retour sur une visite atypique et inspirante à 10 mn de La Rochelle !
François Gemgembre, architecte du projet et adhérent d’Odéys nous a ouvert les portes de ce magnifique lieu et beau projet en phase chantier.
Joël Guillon, futur habitant avec son épouse Janine et co-gérant de la SCIA avec Romain Tourte, nous a longuement expliqué le projet, son financement et son fonctionnement.
Un habitat participatif bien préparé et animé
Situé à 10 mn de La Rochelle, sur un domaine de 7500 m², cet éco-lieu intègre un habitat participatif de 12 logements : 5 rénovés et 7 neufs dont 2 en logement social (conventionnés ANAH).
Les habitants partageront des espaces collectifs dont certains sont déjà présents sur le site : une cuisine d’été, une buanderie, une piscine, une grande salle dans une longère entièrement rénovée (qui servira également aux formations), une grande cave, un verger avec de multiples arbres fruitiers. D’autres espaces partagés sont prévus pour être créés dès le démarrage du projet : un atelier de bricolage et un jardin nourricier en permaculture de 3000 m².
Philosophie du projet et montage juridique
Ce projet s’intègre totalement dans le Projet Oasis du Mouvement Colibris, qui recense, relie et soutient plus de 600 éco-lieux aujourd'hui.
Ces « Oasis » regroupent des personnes de tous âges, qui aspirent à des lieux et des modes de vie différents, portant des valeurs de partage, de convivialité, et d’autonomie.
Le sens de la propriété est lui-même requestionné. Chaque habitant possède des parts sociales dans une SCI d’attribution (SciA) et n’est donc par spécifiquement propriétaire de son habitation.
La SCIC de l’Oasis des Tisserands gère l’ensemble des espaces communs (ateliers d’artistes, coworking, espaces de formation, chambres d’hôte…). La Coopérative Oasis a par ailleurs fait un apport financier de 150 000 euros en compte courant d’associés à la SCIC.
L’opération totale est d’1,8 millions d’euros HT.
Un accompagnement nécessaire et bienveillant
Chaque décision est prise à l’unanimité. Pour ce faire, chacun expose son point de vue à tour de rôle. Processus parfois long mais qui assure une adhésion pérenne ou un abandon de certaines décisions.
Pour accompagner cette volonté de gouvernance partagée, mais aussi de mutualisation d’espace, de recherche d’autonomie alimentaire, énergétique ou encore d’éco-construction, les futurs habitants se sont entourés de la compétence d’Ingrid Avot, architecte-urbaniste et créatrice de l’entreprise A-Tipic.
Chaux, chanvre, bois, paille, fenêtres pariétodynamiques … Tout un projet éco-construit et innovant !
Que ce soit dans les bâtiments rénovés ou neufs, les habitants ont donc fait la part belle aux éco-matériaux et à la performance énergétique.
Ossature bois, projection de chaux chanvre en neuf et en réno, isolation Biofib (chanvre, coton et lin), toitures biodiverses, … tout a été méticuleusement réfléchi.
L’innovation fait également partie du projet avec l’utilisation de fenêtres ENR (pariétodynamiques) et chauffantes conçues et réalisées par le groupe Ridoret. Une innovation qui sera expérimentée pour la première fois dans un logement qui n’aura aucune autre source de chauffage.
► Liste des entreprises du projet
Résilience, facteur de succès…
Que ce soit pour apprendre, ou pour faire face aux récentes augmentations des prix des matériaux et pouvoir rentrer dans le budget initialement prévu sans concessions, des chantiers participatifs ont régulièrement lieu.
N’hésitez pas à y participer !